Une semaine après mon premier brassin tout grain (un peu raté je pense) je me lance à nouveau dans quelques heures de brassage avec cette fois ci en tête une idée que j'avais envie de tester depuis un moment: la bière au basilic!

Branche de basilicBranche de basilic

Branche de basilic

J'ai récolté une tige de basilic de mon jardin (environ 10g de feuilles bien fraiches et parfumées). Que j'ai fait bouillir en même temps et pour la même durée que le houblon aromatique (10minutes en fin d'ébullition) dans le même sachet.

Brassin en refroidissement

Brassin en refroidissement

Par contre ce que je n'avais pas prévu c'est que le brassin précèdent n'ayant pas fini de fermenter, et comme je n'ai qu'un seul barboteur, j'ai du improviser légèrement pour pouvoir boucher ma dame Jeanne. J'ai utilisé un robinet qui se fixe sur le seau de fermentation. Je pense que ça fera l'affaire. Le côté coudé du robinet permet que les impuretés ne rentrent pas trop tout en laissant l'air s'échapper.

Seau de fermentation et dame jeanne

Seau de fermentation et dame jeanne

Au niveau de la densité. J'ai eu un petit 1,052. Plus raisonnable que le dernier brassin mais toujours un peu élevé par rapport à ce qui est sensé être. Et en quantité : 3l au lieu de 4. J'ai pourtant fait bouillir avec un couvercle et pressé autant que possible les drêches.On verra le résultat. Je pense réinvestir dans une autre dame Jeanne et préparer des brassins en plus grandes quantités.

Retour à l'accueil