Embouteillage

Préparation des bouteilles

Voici venu le temps de mettre mon brassin en bouteille... Et en fût.Première étape? Nettoyage. "Encore??". Et oui, ce serait dommage de gâcher un brassin d'amour en contaminant la bière a l'embouteillage / en gardant un arrière goût de ce qu'il y avait dans la bouteille avant. Pour ma part ça a été assez long parce qu'en plus de nettoyer les bouteilles je me suis mis en tête de retirer les étiquettes des bouteilles de vexinoise que j'ai conservées pour embouteiller ma bière. Bref je pense que ça valait une bonne séance de muscu :)

Il faut faire attention à vérifier que l'on a suffisamment de bouteilles, qu'elles sont en bon état et propre avant d'embouteiller. La tâche est déjà assez longue, on ne veut pas la rallonger avec des allers-retours inutiles au milieu ;)

Mélange du sucre

Après le nettoyage, il faut dissoudre du sucre dans un peu d'eau pour l'incorporer au brassin, mais avant un petit soutirage supplémentaire pour éliminer le sédiment de levures mortes.J'ai ensuite mélangé 140g de sucre dans 100ml d'eau que j'ai brassé dans le reste du brassin. J'ai utilisé du sucre blanc mais pour mon prochain brassin je testerai le sucre candi brun! Et finalement, j'ai rempli, une à une, toutes les bouteilles plus un fut de 5 litres que je pourrai ensuite servir à la pression. (Une bière maison en fût, la classe!)

Dégustation

Ce brassin est maintenant en train de mûrir depuis un peu plus de 2 semaines. Je l'ai goûté au bout d'une semaine, il était pas mal du tout, je n'ai pas retrouvé l'arrière goût désagréable de mes premiers brassins mais il manque d'arôme et de caractère. Pour mon prochain brassin je testerai un houblonnage en fin de cuisson pour voir la différence de goût.

Retour à l'accueil