Le blog du petit brasseur !

 

Vous êtes sur le blog d'Adrien Neto, 26 ans brasseur amateur débutant

pintes de bières pub irlandais

pintes de bières pub irlandais

1/ Maltage

 

J'ai découvert ce breuvage aux alentours de 15 ans où j'ai commandé ma première pinte dans le bar d'une station de ski. Une Guinness, pour faire comme mon père. Je crois avoir réussi à boire l'équivalent de 50ml avant de me dire "Mais c'est dégueulasse, ça a un goût de goudron!". J'ai finalement opté pour une "boomerang" dans l'épicerie du coin. Breuvage bien plus adapté à un palais non éduqué comme peut l'être celui d'un adolescent, n'ayant goûté qu'au traditionnel cidre du dimanche.

 

2/ Brassage


Au cours des années suivantes j'ai suivi un schéma plutôt classique en terme de consommation de bière. En soirée, j'apportais essentiellement des "bières-sodas" type boomerang, desperados ou smirnoff. J'ai finalement été lassé des bières sucrées et suis passé aux bières de type "flotte" (restons courtois :) ) comme la 33 export ou la Kronembourg (que je consomme encore régulièrement soit dit en passant). J'ai lentement migré vers des bières ale comme celles d'abbayes (leffe, grimbergen) et Irlandaises (Guiness, Kilkenny, etc).

Aujourd'hui j'ai des critères assez précis en matières de bières même si je ne fais pas le difficile. En général je me prends d'affection pour des bières moelleuses, ayant du corps et beaucoup d'arômes. Mais je suis ouvert et préfère risquer d'être déçu en prenant quelque chose de nouveau plutôt que d'acheter toujours les mêmes. Quand je visite une nouvelle ville / un nouveau pays, je suis toujours impatient de pouvoir goûter ce qui s'y brasse.

 

3/ Fermentation


Il y a quelques années, un collègue de travail a reçu comme cadeau une expérience de brassage dans une brasserie proche de Paris. Le concept: 2 rendez-vous, un pour préparer le brassin (en composant plus ou moins sa recette) et le second pour venir chercher sa bière après fermentation.

Un peu jaloux, l'idée de brasser ma propre bière a alors germée en moi et un an plus tard je commandais mon kit de brasseur débutant. Aujourd'hui, après 2 brassins plus ou moins ratés (consommables mais ayant un fort arrière goût de levures et très peu de corps), je suis prêt à me lancer sérieusement dans le projet de créer ma propre recette de bière.

J'ai encore pas mal d'étapes devant moi et je compte bien commencer par le début!

 

4/ Maturation


L'idée de ce blog est de partager mes diverses expériences dans le brassage de bière maison afin de progresser durant les prochains mois. Avec l'objectif un jour d'obtenir la recette de bière ultime (on peut toujours rêver :) ). Mais plus vraisemblablement d'avoir suffisamment de connaissances et d'expérience pour produire différentes bières correspondants à mes goûts.

Je commencerais par me familiariser avec le processus de fermentation en utilisant des extraits de moûts houblonnés et remonterais progressivement le processus de fabrication pour maîtriser toute la chaîne de production (maltage, brassage, fermentation).

J'espère que ce blog me permettra de transmettre ma passion à de nouveaux brasseurs débutants et saura leur fournir un coup de pouce pour débuter / avoir de nouvelles idées. Il me permettra tout du moins de garder une trace de mes erreurs et de mes réussites pour m'accompagner les prochaines années.

 

Retour à l'accueil